Entreprendre

Vous êtes un (futur) créateur d’entreprise?

Découvrez dans ces sous-rubriques quelques conseils pour:

En attendant, voici des citations, pleines de sagesse, pour vous aider dans vos réflexions et renforcer vos chances de succès.

Les maximes, proverbes et citations, reprises ci-dessous, traitent des éléments suivants : l’entourage de l’entrepreneur, sa préparation avant le lancement, son attitude commerciale et managériale, sa façon de gérer au quotidien, son talent de communicateur, le soin qu’il apporte à la qualité, et enfin, la vision qu’il devrait avoir par rapport au profit et à l’avantage concurrentiel.

Apprendre à bien s’entourer et à travailler dur

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs » ( J.F. KENNEDY ). Un capitaine a toujours besoin d’un équipage efficace pour l’épauler dans la conduite de son navire. Il en va de même pour l’entrepreneur qui doit piloter son affaire. Qu’il s’agisse de collaborateurs internes ou de conseillers externes , il est indéniable que vous avez tout intérêt à vous faire entourer de personnes fiables et compétentes. « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés » ( CONFUCIUS ). Cette citation du grand sage chinois est parfaitement adaptée au contexte de la création d’entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous devez travailler très dur pour mener à bien votre projet. Vous pouvez, bien évidemment, vous reposer sur vos collaborateurs en leur déléguant certaines tâches. Cependant, le seul maître à bord c’est vous, puisque c’est de votre entreprise dont il s’agit. Vous ne prenez ni vacances ni week-end ? Vous êtes le premier arrivé le matin et le dernier à partir le soir ? Cependant, vous risqueriez d’être déçu si vous tentez d’imposer ce même rythme effréné à vos collaborateurs. « Payez votre personnel le moins possible et c’est ce que vous obtiendrez d’eux » ( Malcom FORBES ). S’entourer de personnes de qualité a forcément un prix. Le démarrage d’une entreprise exige un dévouement sans failles et des sacrifices importants, surtout de la part du promoteur bien sûr, mais aussi de la part de son équipe. Si celle-ci n’est pas correctement rémunérée, la motivation attendue risque de ne pas être au rendez-vous. Proposer des salaires (fixes et/ou variables) attrayants à vos collaborateurs ne suffira pas toujours pour qu’ils donnent le meilleur d’eux même. Il faudra aussi apprendre à leur faire partager votre passion: « o n ne réussit une opération stratégique que si l’on y croit, d’abord seul, avec passion. La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. Ensuite, il faut savoir faire partager cette passion à toute l’équipe » (Antoine RIBOUD ).

Du business model au business plan : bien se préparer avant de se lancer

« La chose la plus importante dans toute la vie est le choix du métier » (Blaise Pascal ). Créer une entreprise, c’est choisir d’exercer un métier. C’est donc un véritable choix de carrière avec des conséquences à long terme. Soyez certains que vous aurez beaucoup plus de chances de rencontrer le succès si vous vous lancez dans un domaine qui vous passionne. S’il vous manque certaines compétences importantes, n’hésitez à prendre le temps de suivre les formations nécessaires, et ce, avant de concrétiser votre projet d’entreprise. Ceci ne pourra que vous rendre moins dépendant des autres. « Le temps de la réflexion est une économie de temps » ( Publius SYRUS ). Certains créateurs d’entreprises ont parfois de bonnes idées, mais ils sont trop impatients de les concrétiser sur le terrain. Ils ne prennent donc pas le temps de la réflexion et de la préparation nécessaire avant de se lancer. Or, le manque de planification commerciale et financière (business plan: étude marché, plan marketing , plan financier ) s’avère souvent fatal par la suite.

« Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques : un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille » ( GOETHE ). On peut transposer cette citation du grand GOETH à la création d’entreprise :

  • Le bâtiment c’est l’entreprise.
  • Choisir un bon emplacement est un choix stratégique souvent décisif (pour les commerces).
  • Les fondations sûres, c’est le business model et la capitalisation de l’entreprise.
  • L’exécution sans faille, c’est la qualité du management et celle de la prestation globale de l’entreprise.

Acquérir la bonne attitude commerciale et managériale

« Ne promettez que ce que vous pouvez délivrer et délivrez plus que vous n’avez promis » ( James D. ROBINSON III ). « Trop souvent, nous mesurons tout et ne comprenons rien. Les trois choses les plus importantes que vous devez mesurer dans un business sont la satisfaction du client, la satisfaction des employés et le cash-flow. Si vous accroissez la satisfaction du client, vous pouvez être sûr que votre part de marché globale croîtra aussi » ( Jack WELCH ). « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston CHURCHILL ).

Ne faites pas de promesses en l’air, soyez attentif à la satisfaction de vos clients et de votre personnel, tenez vos ratios financiers et votre cash-flow à l’oeil et restez positif et vigilant en toutes circonstances.

Comment exceller dans la gestion quotidienne de l’entreprise ?

« Conduire une affaire avec succès, consiste à faire des choses très simplement, les faire régulièrement et ne jamais négliger de les faire » (William LEVER ). « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude » (ARISTOTE ). La gestion d’entreprise, en bon père de famille, se pratique au quotidien. c’est la multitude de petites tâches et de petits détails qu’on prend l’habitude de régler, au jour le jour, sans jamais les négliger.

Apprendre à bien communiquer

« Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues » (CONFUCIUS). « L’homme a deux oreilles et une seule langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ». ( Zénon de CITIUM ). Ces deux citations mettent en exergue l’importance de l’empathie et de l’écoute dans la communication .

Qualité, profit et avantage concurrentiel

« On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix » ( Guccio GUCCI ). « Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle » ( Ivan LENDL ). «Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu’elle peut préserver » ( Michael PORTER ).

Une des clés de la réussite c’est donc de se focaliser sur la qualité (des produits ou services) plutôt que sur les profits (les bénéfices suivront dès lors que la clientèle est satisfaite).

Et enfin, pour conclure, Michaël PORTER nous rappelle à quel point il est important de se démarquer de la concurrence et de maintenir cette différenciation pour conserver un avantage compétitif .

Pour aller plus loin: