Mais que fait le pharaon?

Nord du Sinaï. En ce vendredi 24 novembre 2017, jour du prêche hebdomadaire et donc mosquée bondée, un attentat sanglant a été perpétré tuant des fidèles musulmans, majoritairement des disciples d’une voie soufie, courant mystique de l’Islam. Le bilan est lourd: 305 morts dont 27 enfants.

En 2013, le maréchal Al-Sissi avait assassiné et emprisonné des milliers de gens (dont un président démocratiquement élu) lors d’un coup d’Etat militaire, censé ramener l’ordre et la sécurité en Egypte. Depuis, la violence ne cesse de s’aggraver.

En décembre 2016, une trentaine de personnes avaient péri dans un attentat-suicide alors qu’ils étaient en pleine célébration dans l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul. En avril 2017, une attaque terroriste similaire avait fait 22 victimes.

Il y a un an, presque jour pour jour, le cheikh d’une voie soufi, aveugle et centenaire, ainsi que l’un de ses disciples avaient été égorgés par les terroristes à El-Arich (Nord du Sinaï). Quelques mois auparavant, ils avaient assassiné un prêtre copte dans cette même région.

Bref, tout le monde sait que des groupes attachés à l’E.I, comme « Ansar al-islam », ont pris les coptes et les disciples des voies soufis pour cible.

Vu les menaces qui pèsent sur ces populations, il est évident que les églises coptes, les mosquées et mausolées soufis doivent (et auraient dû) faire l’objet d’une protection particulière.

Les partisans du dictateur Al-Sissi soutiennent qu’il a sauvé l’Egypte des frères musulmans. Mais que fait-il pour contrer le terrorisme et protéger les citoyens égyptiens, notamment les chrétiens coptes et les gens du tassawuf ? Malheureusement, c’est une question rhétorique. La paix n’est manifestement pas l’objectif de ce chef de guerre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s