Clin d’œil…

El hor ifham bel ghemza ou al abd bi dabza” proverbe maghrébin

Traduction libre : « L’être libre comprend le clin d’œil alors que l’esclave ne saisit que les coups. »

Cette sagesse populaire maghrébine possède une signification exotérique (courante, apparente) ainsi qu’une interprétation ésotérique (secrète, cachée).

L’interprétation courante est la suivante :

L’esclave n’obéit que sous la crainte des coups. L’être libre, lui, n’a pas besoin d’être frappé pour apprendre à respecter… et un simple clin d’œil lui suffit pour comprendre très rapidement comment il doit agir.

Ainsi, ce proverbe un peu provocateur, pourrait être lancé à un interlocuteur difficile et peu respectueux afin de lui rappeler qu’il peut encore choisir d’être un humain libre, sinon il devra se soumettre à la condition d’esclave. Une manière subtile de lui signifier qu’on lui laisse encore une chance d’opter pour un langage civilisé et respectueux… choix qui lui permettra, par la même occasion, d’éviter celui des coups !

Et maintenant, voici une interprétation ésotérique de cette sagesse populaire :

D’un côté, il y a l’être libre qui s’affranchit, observe, écoute et comprend avec le cœur. Et puis tout à fait à l’opposé, à l’autre extrémité, il y a l’esclave sourd et aveugle, aliéné aux passions illusoires de son ego, et qui ne commencera éventuellement à se réveiller que lorsqu’il sera malmené par la vie ou qu’il recevra des mauvais coups du sort. S’il omet de se réveiller, il continuera tel Sisyphe à éternellement rouler son rocher.

Quand un être s’affrachangementnchit et devient véritablement libre, il comprend mieux et devient de plus en plus lucide. Il a de moins en moins besoin de souffrir et de prendre des coups pour trouver sa voie.

En effet, l’affranchi parvient à se faufiler avec souplesse et courage sur le chemin de son destin. Il y parvient car il n’a plus peur et apprend à écouter son cœur. L’être libre s’efforce de lire entre les lignes et de déchiffrer la subtilité des signe, il tâche de pacifier son orgueil et décoder le langage providentiel des clins d’œil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s