L’éveil ou l’aventure de la conscience

L’éveil n’est pas réservé à certains gourous ou à une petite élite de privilégiés. Au contraire, tout le monde est capable d’y accéder. A un moment donné, cela devient même inévitable. Je vous livre ci-dessous quelques définitions intuitives ainsi qu’un bref témoignage personnel. Un parmi tant d’autres. Car pour peu qu’il s’attelle à enrichir sa vie intérieure, chacun peut être amené à vivre sa propre expérience expansive. En effet, les grandes choses sont toujours initiées de l’intérieur. Prenons l’exemple d’un œuf. S’il est brisé par une force externe, la vie s’arrête. S’il est brisé par une force interne, la vie commence !

Qu’est-ce qu’un être « éveillé » ?

L’être éveillé est un tueur en série qui chemine dans la connaissance de soi et assassine méthodiquement ses « faux moi », les uns après les autres.

pour-socrate

Que sont les « faux moi » ?

Les « faux moi » sont constitués par l’ensemble des croyances limitantes au sujet de soi. Ce sont les éléments réducteurs auxquels on s’identifie. Tel que, par exemple, le corps physique, le statut social, l’ascendance familiale, le patrimoine, l’appartenance politique, nationale, religieuse, etc. Chacun possède ses propres « faux moi » liés à son histoire et à son trajet personnel.

Comment se libérer des « faux moi » ?

En arrêtant de se coller soi-même des étiquettes et de s’y identifier ! Pour pouvoir commencer à commettre ces crimes salutaires et assassiner ses « faux moi », le candidat à l’éveil aura d’abord un déclic déterminant, une prise de conscience particulière. Cela peut survenir grâce à certains éléments déclencheurs qui le pousseront à se mettre délibérément en cheminement intérieur. Il peut s’agir, par exemple, d’événements douloureux ou tragiques (maladie, accident, rupture, décès, etc.)

Comment des événements négatifs peuvent-ils initier à l’éveil ?

Les olives sont pressées pour obtenir l’huile, les fruits sont pressés pour le jus, les fleurs sont broyées pour le parfum. Ces méthodes sont utilisées pour obtenir l’essence et la bonté des choses. Alors quand la vie s’acharne sur vous et que vous vous sentez sous pression, dites-vous que c’est peut-être la Providence qui vous incite à obtenir le meilleur de vous-même !

La pierre japonaise initiatique

La pierre japonaise est cet outil qui sert à aiguiser les sabres. Notre conscience est une lame ! Et c’est lorsque notre conscience devient aiguë que nous sommes en mesure de grandir et de poursuivre notre évolution sur le chemin ascendant. Une fois que le cheminement intérieur est initié, le candidat à l’éveil devra trouver la pierre japonaise qui l’aidera à être en reliance, à affûter sa conscience et à poursuivre sa croissance. Cela peut consister en une méthode, approche, tradition, discipline, etc. Evidemment, il incombe à chacun de trouver la pierre japonaise qui lui convient, pour l’aider à « mourir » avant le « grand retour ».

Qu’est-ce que le « grand retour » ?

Nous sommes des voyageurs cosmiques et il n’y a rien de plus beau que de mourir. Car la mort, c’est le grand retour à la maison ! C’est l’ultime éveil, la fin des illusions… Nous revenons enfin à La Constante, notre Source. Nous nous en étions séparés durant un bref moment pour expérimenter l’univers sensible, le monde des variables. Ce grand retour s’effectue évidemment sans la monture qu’on a chevauché sur Terre, ce compagnon de voyage dénommé « Corps physique » tu-es-ne-pouret auquel on finit parfois par s’identifier.

L’éveil, à quoi ça sert au juste ?

Cela permet simplement d’être en phase avec le Réel, tant au niveau vertical (non-manifesté, caché, transcendant) qu’horizontal (manifesté, apparent, immanent) et déployer ainsi nos potentialités les plus riches !

Témoignage : mon expérience expansive

J’ai commencé mon cheminement initiatique après avoir expérimenté divers événements douloureux. Mal dans ma peau, j’ai d’abord consulté un psy… tout comme le héros de mon premier roman ! Peu convaincu par notre entretien, j’ai alors commencé à sillonner des cercles de méditation zen, védiques et soufis… Parallèlement, je me suis aussi passionné pour la physique quantique et les neurosciences. Puis vint l’écriture, un acte libérateur… Et suivant ma modeste expérience artistique, je peux affirmer que l’expérience expansive se réalise avec l’acte créateur. C’est à dire lorsque le talent (potentiel divin) s’exprime… sans efforts et sans même en être vraiment conscient. En fait, c’est comme si on était porté par un élan mystérieux qui nous pousse à agir, à créer. Tout ça, grâce à la passion secrète d’un feu brûlant à l’intérieur de soi.

Et toi, quelle est ton aventure intérieure? quelles sont tes expériences expansives?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s